Bienveillance, engagement et attractivité

24 novembre 2020 | Marché Bonsecours, Montréal

Programmation

Horaire de la journée

Grille de programmation 2020


Mot de bienvenue et petit-déjeuner
Salle Plénière

 


 
 
 
 
 
 
Avec Rémi Tremblay - Salle plénière
Sujet : Meilleur humain, meilleur leader
 
Présentée par :

Pour notre santé et celle de nos équipes, comme pour celle de nos organisations, il nous apparaît essentiel de ralentir pour réinventer nos milieux de vie, afin qu'ils deviennent des terreaux fertiles permettant à chacune, chacun, de se déployer. Durant cette conférence, Rémi approfondira ses réflexions en vous invitant à répondre et explorer 3 questions :

  • Qu' est-ce qui nous transforme?
  • Qu'est-ce qui nous permet de nous réinventer?
  • Comment allier tranquillité et performance?

Honorons la vie ensemble!


 
 
 
 
 
 
Atelier 1 : Pierre coté
Sujet : Bonheur et travail, indissociables 
Salle plénière

 

On réalise de plus en plus, science à l’appui, qu’il existe une étroite relation entre travail et bonheur. Cette conférence structurée et appuyée explique les raisons derrière cette relation et présente les principaux facteurs et attitudes qui l’influencent.

Riche en informations et en données, dont beaucoup sont tirées d’entreprises au Québec, cette conférence fera découvrir aux participants un ou plusieurs éléments permettant d’améliorer leur environnement, tant au travail que dans leur vie personnelle.

Objectifs de la conférence

  • Comprendre et situer l’importance du travail dans notre recherche de bonheur
  • Permettre une saine introspection face à nos comportements au travail
  • Démystifier et crédibiliser la notion de bonheur au travail
 
 
 
 
 
 
 
Atelier 2 : Marie-Claude Pelletier 
Sujet : Les normes en lien avec la santé et le mieux-être
Salle 1

 

Quoi d'incontournable aujourd’hui dans le monde ?

Lorsqu’on veut agir en employeur bienveillant et hisser le mieux-être de ses équipes parmi ses priorités organisationnelles, les normes constituent de puissants outils pour inspirer l’action concrète.

Venez découvrir quelques tendances internationales sur la santé et le mieux-être au travail, les nouveautés sur les normes dans le monde, comment elles évoluent et ce qu’il faut savoir.

Profitez-en pour élargir vos horizons auprès d’une experte dans le domaine qui est aussi présidente du réseau Global Watch, un organisme qui repère à travers le monde les pratiques et les outils les plus efficaces et éprouvés en santé et qualité de vie au travail.

 


Atelier 3 : Panel d’entrepreneurs
Sujet : Modèles non conventionnels et innovants
Salle 2

Ce panel réunira 3 chefs d’entreprises qui ont véritablement mis la santé et le mieux-être de leur personnel au cœur de leur modèle d’affaire. Bien que leur vision de la qualité de vie au travail et leurs idées carrément « out of the box » vous surprendront peut-être, nous croyons qu’elles vous charmeront et vous inspireront.     

1.   Benoit Brunel, Président de Tootelo Innovation;  firme d’impartition en technologies de l’information et de la communication(TIC)
2.   Blaise Dubois, Président de La Clinique Du Coureur; organisme de formation continue pour les professionnels en prévention des blessures en course à pied. 
3.   Louis Philippe Péloquin, Président de sept24; agence de marketing et de publicité. 


Profitez de ce moment pour visiter les kiosques présents et rencontrer d'autres participants partageant vos centres d'intérêts, tout en dégustant nos collations santé !


 
 
 
 
 
 
Atelier 1 : Annie Boilard 
Sujet : L’art de la reconnaissance en milieu de travail
Salle plénière

 

Qu’on se le dise… En 2020, souligner les bons coups n’est pas suffisant pour faire vivre une saine expérience employée. Pour valoriser, on ne peut se limiter à jouer un rôle passif qui consiste à transmettre de bonnes nouvelles. Il faut que chacun adopte un rôle actif afin de débusquer les occasions de reconnaissance.

De nombreux gestionnaires et employés s’efforcent d’apprécier les membres de leur équipe et ils ont même l’impression qu’ils les valorisent fréquemment. Pourtant, beaucoup de gens en milieu de travail affirment ne pas se sentir reconnus. On peut même affirmer que le manque de reconnaissance contribue significativement aux enjeux de santé mentale présents dans de si nombreuses organisations

Que se passe-t-il? Comment ces deux contradictions peuvent-elles cohabiter? Qui dit vrai?

Cette conférence vous permettra de faire face à l’enjeu suivant : tout le monde dit vrai. Le défi : Bien que les gestionnaires et les employés s’efforcent de valoriser, ils ne s’y prennent pas de la bonne façon, et souvent leurs efforts tombent à plat. Par conséquent, aucune reconnaissance n’est ressentie.

À la suite de cette conférence, vous serez en mesure de comprendre comment accompagner vos gestionnaires et vos employés afin qu’ils :

  • Développent le réflexe de regarder autrement pour débusquer des occasions de reconnaissance
  • Maîtrisent une approche en 5 étapes pour articuler une reconnaissance qui aura de l’impact
 
 
 
 
 
 
 
Atelier 2 : Marie-Claude Roy 
Sujet : Votre programme de promotion de la santé a-t-il bien évolué ?
Salle 1

 

Les programmes de promotion de la santé et du mieux-être sont nés il y a plus d’une trentaine d’années. Depuis, les choses ont évolué, notamment par l’avènement de certaines normes qui proposent aux organisations un cadre et certaines façons de faire basées sur les meilleures pratiques.

Notre époque est marquée par beaucoup de transformations et de changements, par une pénurie de main d’œuvre et par le fait que les entreprises doivent en faire plus avec moins.Dans ce contexte, comment pouvez-vous réussir à offrir à vos employés des initiatives santé qui répondent vraiment à leurs besoins et à leur réalité?

Pour y arriver, certaines questions méritent d’être posées : Est-ce que votre programme est suffisant pour soutenir la santé de vos employés? Permet-il d’améliorer leur présence et leur performance au travail ? Est-ce qu’il répond aux motivations de votre personnel et à celles de votre entreprise pour investir dans la santé?

Le défi d’un programme de santé bien-être, c’est d’être pertinent dans l’environnement de travail et la culture de l’entreprise. Autrement, ce programme sera perçu comme une initiative parmi tant d’autres, une mesure imposée par la direction qui n’est pas en cohérence avec le bien-être des individus.

La conférencière, conseillère stratégique en promotion de la santé depuis plus de 15 ans, suggère qu’il est temps d’adopter une approche plus holistique. Ce qu’elle propose, c’est de passer de la santé-mieux-être au BIEN-ÊTRE en milieu de travail.

Cette présentation permettra aux participants de:

  • Découvrir les nouveaux besoins des entreprises et des employés en matière de santé
  • Découvrir les tendances actuelles des programmes santé mieux-être
  • Découvrir des solutions santé qui fonctionnent et qui rapportent

 


Atelier 3 : Panel d’entrepreneurs
Sujet : Des entreprises manufacturières inspirantes 
Salle 2

 

Ce panel réunira 3 chefs d’entreprises manufacturières qui intégrent la santé et le mieux-être de leur personnel dans leur stratégie d’entreprise. Leur vision, leurs actions et leurs stratégies en matière de ressources humaines bien adaptées à la réalité du marché de l’emploi actuel sont inspirantes.  

1. Éric Coté, Président et chef de l’exploitation, Groupe Soucy; concepteur et fabricant de composantes variées pour divers fabricants de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense. 
2. Eric Naaman, Président, Damotech; spécialiste en sécurité des palettiers. 
3. Daniel Perreault, Président-directeur général, Groupe AFFI Logistique ; services de logistiques, préparation de commandes, emballage et conditionnement.


Profitez de ce moment pour visiter les kiosques présents et rencontrer d'autres participants, tout en profitant de notre buffet sain et varié !


 
 
 
 
 
 
Atelier 1 : Actiz
Sujet : Motivez vos employés à être actifs et dynamisez votre milieu de travail
Salle lounge

 

Saviez-vous que la promotion de la pratique d’activités physiques en milieu de travail peut s’avérer un véritable moteur pour votre entreprise? Qu’en plus de favoriser la qualité de vie de vos employés, elle contribue à l’attractivité, la rétention, l’engagement et la productivité de votre personnel?

Vous avez le goût d’agir à ce niveau? Venez découvrir les outils disponibles pour faciliter la conception et la réalisation de votre projet. Venez partager vos idées avec des professionnels de la promotion de l’activité physique en milieu de travail, échanger vos points de vue avec d’autres participants et identifier des pistes concrètes d’amélioration.

 
 
 
 
 
 
 
Atelier 2 : France St-Hilaire
Sujet : Et si on faisait aussi preuve de bienveillance envers les gestionnaires ?
Salle 1

 

Les gestionnaires font partie des corps d’emploi présentant les niveaux de stress les plus élevés. Interroger le rôle des subordonnés envers la santé de leur propre gestionnaire s’avère inusité. De quelle manière les subordonnés peuvent-ils concrètement contribuer à la santé psychologique de leurs gestionnaires?

Au sortir de cette conférence les participants comprendront :

  • Les facteurs de risque et de protection propres à la santé psychologique des gestionnaires
  • Les meilleures pratiques ainsi que les comportements qui favorisent la santé psychologique des gestionnaires
  • Leur zone de pouvoir et d’influence sur l’adoption des meilleures pratiques

 


Atelier 3 : Panel d’entrepreneurs
Sujet : Quand comptables et informaticiens se préoccupent de Santé et mieux-être
Salle 2

 

Beaucoup de gens croient que la santé et le mieux-être du personnel ne représente qu’une préoccupation bien secondaire pour un chef d’entreprise qui est comptable ou informaticien.

Si c’est ce que vous pensez, ce panel vous amènera peut-être à reconsidérer votre point de vue, puisqu’il réunira 3 chefs d’entreprises, qui sont comptables ou informaticien et qui ont placé l’humain et ses besoins au cœur de leur modèle d’affaire et de leurs priorités organisationnelles.    

1.    Éric Albert, Président directeur général, Centre Phi; pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. 
2.    Geneviève Mottard, Présidente, chef de la direction et secrétaire de l’Ordre, Ordre des CPA; Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
3.   Stéphane Bernier, Propriétaire, Effenti; service-conseil et développement d’applications web et mobiles. 


Profitez de ce moment autour de nos collations santé, pour visiter les kiosques présents et échanger avec les autres participants !


 
 
 
 
 
 
Avec Sonia Lupien - Salle plénière
Sujet : Comment développer une entreprise ISO-STRESS 
 
Présentée par Desjardins


 

Tous les grands chefs d'entreprise ont un jour ou l'autre tenté d’éradiquer les effets négatifs du stress sur la performance de leurs employés. Exposés à toutes sortes d'approches plus ou moins efficaces et parfois même néfastes, beaucoup ont doucement cessé de croire qu’il soit possible de réduire les effets néfastes du stress dans leur milieu.

On ne peut pourtant pas se détourner des effets délétères du stress sur la performance au travail. Les études scientifiques effectuées depuis les 15 dernières années montrent sans équivoque que le stress diminue de 20 à 35% la performance des humains.

La seule manière d’augmenter la performance des employés consiste à  diminuer leur niveau de stress. Or, la source de stress n’est jamais la même d’un département à l’autre dans une entreprise. C'est ce qui explique qu'une approche 'one size fits all' ne fonctionne jamais. 

 

Objectifs d’apprentissage :

  • Apprendre comment effectuer « l’organigramme de stress » d’une entreprise ;
  • Mieux comprendre où sont les sources de stress dans les différents départements et/ou groupe de l’entreprise.
  • Découvrir comment développer une nouvelle approche en milieu de travail pour maximiser les forces vives des employés.


 
 
 
 
 
 
Avec Pierre Lavoie - Salle plénière
Sujet : Créer le mouvement
 
Présentée par SEGIC

 

Homme de défi, Pierre a participé à plus de 30 Ironmans à travers le monde. Il s'est ensuite servi des mêmes facteurs permettant cette réussite pour survivre, deux fois, à l'épreuve la plus difficile d'une vie, celle de perdre un enfant d'une maladie héréditaire particulièrement virulente au Saguenay-Lac-St-Jean : l'acidose lactique.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Leadership
  • Gestion des émotions
  • Pérennité des valeurs d’organisation 


Mots de remerciements, puis place au cocktail de réseautage !

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