Bienveillance, adaptation et résilience

23 et 24 novembre 2020 | Événement virtuel - hybride

Programmation

 

 

Lundi 23 novembre                   Mardi 24 novembre


Mot d'ouverture

 

 


 
 
 
 
 
 
Avec Sonia Lupien
Sujet : Comment instaurer une entreprise ISO-STRESS en temps de Covid-19
 
Présentée par Desjardins


 

Bien avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les coûts liés au stress en milieu de travail atteignaient des sommets inégalés. En mars 2020, la pandémie a mis un frein aux activités régulières de nombreuses entreprises et ces dernières ont dû composer avec de nouvelles façons de travailler (travail à distance, réunions virtuelles, etc.). Beaucoup d’entreprises continuent de favoriser le travail à distance, alors que d’autres exigent maintenant un travail (à mi-temps ou à temps plein) en entreprise. Les employés ont été exposés à un stress intense depuis le début de la pandémie et il est à prévoir que nombre d’entre eux reprendront le travail avec de hauts niveaux de stress.
 

Reconnaître les facteurs:

Dans cette conférence, Mme Lupien aidera les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires à comprendre les effets du stress sur la performance des employés en ces temps de Covid-19. Pour chaque problématique présentée, elle offrira des solutions simples qui peuvent être instaurées en milieu de travail et/ou en télétravail dans le but d’aider à maintenir et/ou à augmenter la performance des employés en cette période de stress.

Dans un deuxième temps, Mme Lupien présentera les nouvelles données scientifiques sur la résistance au stress et sur la résonance de stress, deux découvertes qui ont des implications très claires pour les entreprises.

En conclusion, des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress des employés seront présentés pour aider les entreprises à offrir un milieu « ISO-Stress » à leurs employés.


 
 
 
 
 
 
Atelier 1 : Pierre coté
Sujet : Bonheur et travail, indissociables même au temps de la COVID-19

 

On réalise de plus en plus, science à l’appui, qu’il existe une étroite relation entre travail et bonheur. Cette conférence structurée et appuyée explique les raisons derrière cette relation et présente les principaux facteurs et attitudes qui l’influencent.

Riche en informations et en données, dont beaucoup sont tirées d’entreprises au Québec, cette conférence fera découvrir aux participants un ou plusieurs éléments permettant d’améliorer leur environnement, tant au travail que dans leur vie personnelle.

Objectifs de la conférence

  • Comprendre et situer l’importance du travail dans notre recherche de bonheur
  • Permettre une saine introspection face à nos comportements au travail
  • Démystifier et crédibiliser la notion de bonheur au travail


 
 
 
 
 
 
Atelier 1 : Annie Boilard 
Sujet : L’art de la reconnaissance en milieu de travail

 

Qu’on se le dise… En 2020, souligner les bons coups n’est pas suffisant pour faire vivre une saine expérience employée. Pour valoriser, on ne peut se limiter à jouer un rôle passif qui consiste à transmettre de bonnes nouvelles. Il faut que chacun adopte un rôle actif afin de débusquer les occasions de reconnaissance.

De nombreux gestionnaires et employés s’efforcent d’apprécier les membres de leur équipe et ils ont même l’impression qu’ils les valorisent fréquemment. Pourtant, beaucoup de gens en milieu de travail affirment ne pas se sentir reconnus. On peut même affirmer que le manque de reconnaissance contribue significativement aux enjeux de santé mentale présents dans de si nombreuses organisations

Que se passe-t-il? Comment ces deux contradictions peuvent-elles cohabiter? Qui dit vrai?

Cette conférence vous permettra de faire face à l’enjeu suivant : tout le monde dit vrai. Le défi : Bien que les gestionnaires et les employés s’efforcent de valoriser, ils ne s’y prennent pas de la bonne façon, et souvent leurs efforts tombent à plat. Par conséquent, aucune reconnaissance n’est ressentie.

À la suite de cette conférence, vous serez en mesure de comprendre comment accompagner vos gestionnaires et vos employés afin qu’ils :

  • Développent le réflexe de regarder autrement pour débusquer des occasions de reconnaissance
  • Maîtrisent une approche en 5 étapes pour articuler une reconnaissance qui aura de l’impact


Profitez de ce moment pour visiter virtuellement les kiosques présents et rencontrer d'autres participants connectés !


Sujet : Modèles non conventionnels et innovants
 

Ce panel réunira 3 chefs d’entreprises qui ont véritablement mis la santé et le mieux-être de leur personnel au cœur de leur modèle d’affaire. Bien que leur vision de la qualité de vie au travail et leurs idées carrément « out of the box » vous surprendront peut-être, nous croyons qu’elles vous charmeront et vous inspireront.     

1.  Marie-Ève Lejour, Présidente Directrice-générale et propriétaire de la Savonnerie des Diligences
2.  Blaise Dubois, Président de La Clinique Du Coureur; organisme de formation continue pour les professionnels en prévention des blessures en course à pied. 
3.  Louis Philippe Péloquin, Président de sept24; agence de marketing et de publicité. 


Atelier 2 : Marie-Claude Pelletier 
Sujet : Les normes en lien avec la santé et le mieux-être
Salle 1

 

Quoi d'incontournable aujourd’hui dans le monde ?

Lorsqu’on veut agir en employeur bienveillant et hisser le mieux-être de ses équipes parmi ses priorités organisationnelles, les normes constituent de puissants outils pour inspirer l’action concrète.

Venez découvrir quelques tendances internationales sur la santé et le mieux-être au travail, les nouveautés sur les normes dans le monde, comment elles évoluent et ce qu’il faut savoir.

Profitez-en pour élargir vos horizons auprès d’une experte dans le domaine qui est aussi présidente du réseau Global Watch, un organisme qui repère à travers le monde les pratiques et les outils les plus efficaces et éprouvés en santé et qualité de vie au travail.


Sujet : Des entreprises manufacturières inspirantes 
 

 

Ce panel réunira 3 chefs d’entreprises manufacturières qui intégrent la santé et le mieux-être de leur personnel dans leur stratégie d’entreprise. Leur vision, leurs actions et leurs stratégies en matière de ressources humaines bien adaptées à la réalité du marché de l’emploi actuel sont inspirantes.  

1. Éric Coté, Président et chef de l’exploitation, Groupe Soucy; concepteur et fabricant de composantes variées pour divers fabricants de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense. 
2. Eric Naaman, Président, Damotech; spécialiste en sécurité des palettiers. 
3. Daniel Perreault, Président-directeur général, Groupe AFFI Logistique ; services de logistiques, préparation de commandes, emballage et conditionnement.


Mot d'ouverture

 


 

Avec Rémi Tremblay
Sujet : Meilleur humain, meilleur leader
 

Pour notre santé et celle de nos équipes, comme pour celle de nos organisations, il nous apparaît essentiel de ralentir pour réinventer nos milieux de vie, afin qu'ils deviennent des terreaux fertiles permettant à chacune, chacun, de se déployer. Durant cette conférence, Rémi approfondira ses réflexions en vous invitant à répondre et explorer 3 questions :

  • Qu' est-ce qui nous transforme?
  • Qu'est-ce qui nous permet de nous réinventer?
  • Comment allier tranquillité et performance?

Honorons la vie ensemble!


 

Atelier 2 : France St-Hilaire
Sujet : Et si on faisait aussi preuve de bienveillance envers les gestionnaires ?

Les gestionnaires font partie des corps d’emploi présentant les niveaux de stress les plus élevés. Interroger le rôle des subordonnés envers la santé de leur propre gestionnaire s’avère inusité. De quelle manière les subordonnés peuvent-ils concrètement contribuer à la santé psychologique de leurs gestionnaires?

Au sortir de cette conférence les participants comprendront :

  • Les facteurs de risque et de protection propres à la santé psychologique des gestionnaires
  • Les meilleures pratiques ainsi que les comportements qui favorisent la santé psychologique des gestionnaires
  • Leur zone de pouvoir et d’influence sur l’adoption des meilleures pratiques

Atelier 1 : Actiz
Sujet : Motivez vos employés à être actifs et dynamisez votre milieu de travail

Saviez-vous que la promotion de la pratique d’activités physiques en milieu de travail peut s’avérer un véritable moteur pour votre entreprise? Qu’en plus de favoriser la qualité de vie de vos employés, elle contribue à l’attractivité, la rétention, l’engagement et la productivité de votre personnel?

Vous avez le goût d’agir à ce niveau? Venez découvrir les outils disponibles pour faciliter la conception et la réalisation de votre projet. Venez partager vos idées avec des professionnels de la promotion de l’activité physique en milieu de travail, échanger vos points de vue avec d’autres participants et identifier des pistes concrètes d’amélioration.


Profitez de ce moment pour visiter virtuellement les kiosques présents et rencontrer d'autres participants connectés !


Sujet : Quand comptables et informaticiens se préoccupent de Santé et mieux-être

 

Beaucoup de gens croient que la santé et le mieux-être du personnel ne représente qu’une préoccupation bien secondaire pour un chef d’entreprise qui est comptable ou informaticien.

Si c’est ce que vous pensez, ce panel vous amènera peut-être à reconsidérer votre point de vue, puisqu’il réunira 3 chefs d’entreprises, qui sont comptables ou informaticien et qui ont placé l’humain et ses besoins au cœur de leur modèle d’affaire et de leurs priorités organisationnelles.    

1.    Éric Albert, Président directeur général, Centre Phi; pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. 
2.    Geneviève Mottard, Présidente, chef de la direction et secrétaire de l’Ordre, Ordre des CPA; Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
3.   Stéphane Bernier, Propriétaire, Effenti; service-conseil et développement d’applications web et mobiles. 


 
 
 
 
 
 
 
Avec Pierre Lavoie
Sujet : Créer le mouvement

Homme de défi, Pierre a participé à plus de 30 Ironmans à travers le monde. Il s'est ensuite servi des mêmes facteurs permettant cette réussite pour survivre, deux fois, à l'épreuve la plus difficile d'une vie, celle de perdre un enfant d'une maladie héréditaire particulièrement virulente au Saguenay-Lac-St-Jean : l'acidose lactique.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Leadership
  • Gestion des émotions
  • Pérennité des valeurs d’organisation 

Partenaire Grand Rassembleur

 

Partenaire Connecté

Partenaire Santé Collective